Jeudi dernier, jour du 25 décembre 2008, le père noël à offert, de ma part, un week end à Jersey à mon amoureux, lol !
Un cadeau comprenant la traversée St Malo - Jersey - St Malo, deux jours sur la plus grande des îles Anglo-Normande, plus une nuit dans un hôtel trois étoiles, avec piscine intérieure, Jacuzzi , sauna, et touti quanti.
(Jersey)
Le problème, c'est que je ne connais pas les îles Anglo-Normandes, alors c'est un cadeau surprise que nous allons découvrir ensemble.
Quels sont les " Trucs " à ne pas rater à Jersey ?
(Cliquez pour agrandir)
Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km² et elle est peuplée de 91 084 habitants (Jersiais ou plus plaisamment Crapauds).
Comme les autres îles Anglo-Normandes, Jersey :
* est une dépendance de la Couronne britannique représentée par un lieutenant gouverneur. Les souverains britanniques y règnent en tant que ducs de Normandie.
* ne fait pas partie du Royaume-Uni mais en dépend pour ses affaires extérieures (défense et représentation diplomatique - cependant, le gouvernement de Jersey maintient une représentation permanente à Caen).
* ne fait pas partie de l'Union européenne mais y est associée.

L’île de Jersey est une dépendance de la Couronne Britannique représentée par un lieutenant gouverneur. Les souverains britanniques y règnent en tant que Ducs de Normandie.
Cette île apparaît souvent dans les œuvres de Victor Hugo qui y vécu en exil pendant le Second Empire car opposé à Napoléon III.
Sa gastronomie, ses musées, son patrimoine maritime, ses châteaux et résidences font de Jersey l'endroit idéal pour découvrir tout l'esprit britannique à deux pas de la France…
(Victor HUGO)
Saint-Hélier (Saint Hélyi en jersiais, Saint Helier en anglais) est la capitale de l'île Anglo-Normande de Jersey. En langage populaire, la paroisse est couramment appelée la Ville.
Saint-Hélier est la capitale de l'île ainsi que ... du shopping ! Mode, bijoux, design, antiquités, le centre ville et ses marchés, son ambiance Victorienne, en font un des endroits incontournables pour tous les amateurs du shopping.
Ses magnifiques paysages naturels et le mélange unique d’influences britanniques et françaises, font de l’île de Jersey un endroit réellement dépaysant. Relaxez-vous et allez vous promener parmi les petites routes sinueuses ou sur le littoral spectaculaire de l’île.
Les accros de culture découvriront l’histoire de l’île à chaque tournant, les randonneurs seront captivés par sa beauté naturelle et les familles pourront se détendre en toute sécurité sur ses plages impeccables. C’est également l’endroit idéal pour se ressourcer, s’adonner à des sports de plein air exaltants et croquer la vie à pleines dents !

Les Ferries
Week end en amoureux, le 07 février 2009