Mon blog " Anne de Bretagne " pour partager mes petits où grands plaisirs.
La "Burns' Night", qui commémore la naissance du poète écossais Robert Burns, est une fête patriotique qui se déroule le 25 janvier et qui est l'occasion pour les Ecossais de se réunir entre eux.

Célébrée pour la première fois par les "Burns Clubs", peu après la mort du poète, les festivités débutent par un repas traditionnel, dont le menu est souvent écrit dans le dialecte du poète, le "Lallans" (dialecte des Basses-Terres d'Ecosse), parfois même en vers. Il comprend divers mets délicats comme le "Powsowdie" (bouillon de tête de mouton), le "Cabbie-claw" (morue accompagnée d'une sauce au raifort et aux oufs) et les "Finnan toasties" (haddock fumé). Mais le plat qui fait la fierté nationale est le "haggis", panse de brebis farcie d'un mélange de mouton haché, d'abats, de farine d'avoine et d'épices!
Le repas s'achève par des toasts divers, suivis de discours patriotiques et enflammés, de danses écossaises et de déclamations de poèmes de Burns, tels que "Tam o' Shanter" ; pour conclure, l'assistance entonne le plus connus d'entre eux, "Auld Lang Syne", en formant une chaîne.
"il y a bien longtemps"
Poème écossais de Robert Burns
Faut-il oublier les vieux amis,
et ne jamais ressusciter leur mémoire ?
Faut-il oublier les vieux amis,
et le temps jadis.
En l'honneur du temps jadis, mon ami,
en l'honneur du temps jadis,
Levons notre verre
au temps jadis !
(Source)